Configurer Miscrosoft 365 avec son domaine OVH

Configuration d’Office 365 avec son domaine OVH

Microsoft propose une offre cloud nommée Microsoft 365. C’est un service entièrement digitalisé en mode SAAS pour une expérience utilisateur unique. L’hébergement et la gestion des infrastructures sont entièrement gérés par Microsoft et tout est donc transparent pour l’utilisateur final.

Le service est disponible sous plusieurs offres. Sachant que je possède un nom de domaine avec OVH, j’ai décidé de prendre l’essai gratuit de la version Business Standard pour me permettre de me familiariser avec cet outil qui avec le temps devrait être à mon sens de plus en plus utilisé par la suite.

Après inscription, je me connecte à l’aide des identifiants qui m’ont été fournis et je peux maintenant accéder au nouveau panneau d’administration.


Je vais ensuite dans le menu afin de pouvoir ajouter mon domaine. Pour continuer, Microsoft doit vérifier que je suis bien le propriétaire de ce domaine. Il me faudra donc rajouter dans la zone DNS d’OVH une entrée au format TXT ou MX.

Pour ma part, j’ai effectué l’entrée TXT et j’ai rempli le formulaire avec les informations qui m’ont été données. (Sous-domaine : vide ; TTL : XXX ; Valeur : 3600).

Si la procédure est correcte, on peut ajouter des utilisateurs aux domaines.

Après avoir créé un utilisateur, un mot de passe temporaire a été généré pour son compte. Il faudra, soit télécharger le fichier CSV ou imprimer la page afin de pouvoir lui transmettre ses identifiants.

Après avoir récupéré les identifiants, je vais pouvoir me connecter au compte. Il me sera demandé, dès ma première connexion, de réinitialiser le mot de passe (8 caractères minimum, majuscules, minuscules, chiffres et symboles).

Ensuite, il faudra configurer les différents services Exchange. Pour cela je vais sélectionner « Add your own DSN records » afin d’ajouter soi-même toutes les nouvelles entrées DNS.

Il faudra alors enregistrer 3 nouvelles entrées sur OVH pour le bon fonctionnement des services.
• Une entrée MX qui va indiquer où remettre les mails.
• Une entrée TXT pour empêcher une personne d’usurper le domaine.
• Une entrée CNAME pour la découverte automatique pour aider les clients à se connecter à leur boîte mail.


Entrée MX :

Faire de même pour les entrées CNAME et TXT selon les informations qui ont été données.

Pour l’enregistrement CNAME, l’auto-discover était déjà existant avec une adresse différente « mailconfig.ovh.net ». Je l’ai donc remplacé par la valeur qui m’as été donnée.
Concernant l’ajout de l’entrée TXT pour SPF pour un domaine, il ne peut y en avoir qu’un seul. S’il y en avait plusieurs, cela pourrait créer des problèmes de transmission et de classification de courrier en tant qu’indésirable. Il suffit donc d’ajouter les valeurs à celui déjà existant (séparé d’un espace dans le champ « include »).


Lorsqu’on valide, cela vérifie les résultats ; Dans le cas où un élément n’est pas correct, voici un exemple avec une erreur pour l’entrée CNAME (Résultats attendu/réel) :

Après vérification, le domaine est bien connecté aux services de Microsoft. Depuis l’interface administrateur, nous pouvons dorénavant ajouter des utilisateurs et les clients pourront ensuite se connecter et commencer à utiliser les applications à l’aide de leurs adresses courrier.

Laisser un commentaire